

Les thermes romains ont une valeur culturelle, historique et sociale, ils ont imprégné et envahi l’Europe, de l’Antiquité jusqu’au Moyen-Âge. Les premiers thermes publics sont construits pour l'usage d'une population modeste puis se développent pour devenir un élément essentiel de l'urbanisme romain, symbole de puissance et de richesse. Ils illustrent le modèle de vie du citoyen, attentif aux soins du corps et avide d'échanges sociaux et amicaux. C’est après le “prandium” (repas du midi) que les Romains allaient se laver et se distraire aux thermes, s'y accomplit alors un "rite de socialité".
L’héritage qu’ils nous restent nous a donné l’envie de travailler l’expérience des thermes, comme un plongeon dans l’histoire. Cette pratique fait l’objet dans notre projet Balnea, d’une immersion pour nos sens, notre corps. En re-questionnant la pratique du bain grâce à quatre étapes divisées sur 2000m carré de terme, Balnea offre aux baigneurs une opportunité de s’émanciper de leurs vêtements à travers l’eau, ses différents états et les rituels du bain.
Balnea est un complexe de luxe situé dans la petite couronne de Paris, à Colombes plus précisément. Ses inspirations architecturales ont été puisées dans les plus grands thermes jamais construits, ceux de Caracalla, au IIIè siècle après Jésus Christ à Rome. Des éléments contemporains y ont été ajoutés pour créer un nouvel espace de langage.